Vos biens et responsabilités
---------------------------------------------------------------------------
Toute activité professionnelle comporte des opportunités et autant de risques.
L’outils de travail demande des investissements importants et revêt un caractère indispensable pour votre activité (vos biens mobiliers et immobiliers, vos véhicules et machines…). Il faut veiller à le protéger des aléas, des risques naturels, et des risques financiers suite à un arrêt de votre activité.
Le contexte juridique et social fait peser sur les acteurs de la vie économique des responsabilités lourdes. Se protéger devient vital et indispensable.

Face à ces problématiques, le responsable est souvent seul. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous accompagner dans ces réflexions, pour vous aider à choisir des solutions sur mesure. La fidélité de nos clients peut en témoigner.

Les dommages aux biens

Les dégâts causés aux locaux et biens professionnels par des évènements accidentels ou naturels peuvent être considérables et peuvent mettre en péril l’entreprise et son activité (incendie, foudre et explosion, dommages électriques, tempête et cyclones, dégâts des eaux, vol, catastrophes naturelles…etc).

Le contrat Multirisque ou « dommages aux biens » est là pour répondre à ces besoins avec des garanties adaptées pour les risques classiques (dits « en péril dénommé »), avec le cas échéant un volet « tous risques sauf » en fonction des besoins.

Notre métier : vous accompagner dans ces démarches d’analyse et de choix.

Pour une approche constructive des règles simples peuvent être appliquées :
-Procéder, avec un spécialiste, à un audit de votre société afin de transférer les risques à votre assureur, notamment ceux que vous ne pouvez pas assumer. Cette démarche est primordiale pour adapter votre contrat d’assurance à votre situation particulière.
-Faire l’inventaire de vos biens professionnels et des situations de l’entreprise et mettre en place le cas échéant une expertise préalable pour être assuré à sa juste valeur (biens mobiliers et immobiliers)

Ces analyses sont nécessaires pour adapter votre contrat d’assurance à votre situation particulière et minimiser les conséquences d’un sinistre.

D’autres garanties peuvent être envisagées en fonction de la nature de votre outil de travail, de votre organisation et de vos activités : la garantie « bris de machine », la « montage-essai », la « tous risques informatiques »…
D’autres risques liés à des réglementations particulières peuvent être également étudiés.
Ce sont notamment les risques de la construction, les risques du transport régis par différentes conventions selon le type de transport concerné (terrestre, maritime, aérien …).

En voici les éléments principaux :


Les pertes d’exploitation (après incendie, après bris de machine…)

Après un sinistre majeur, comme un incendie par exemple, votre activité peut être stoppée ou dangereusement diminuée et les conséquences peuvent en être fatales. Statistiquement plus de 40% des entreprises et commerces disparaissent après un sinistre grave et plus de 25% dans les trois années qui suivent en l’absence de garanties pertes d’exploitation.

Cette garantie perte d’exploitation après incendie et/ou après bris de machine vous permet de surmonter les difficultés financières engendrées par le sinistre, de prendre en charge vos frais fixes, pour vous permettre de redémarrer dans les meilleures conditions. Dans le contexte de concurrence importante que nous connaissons, c’est un élément à ne pas négliger.

Contactez-nous - nous déterminerons avec vous vos besoins et la période d’indemnisation la plus adaptée.

Le bris de machine et matériels techniques

Les machines, les unités de fabrication et de production, les équipements et engins fixes ou mobiles, constituent souvent des investissements coûteux et déterminants pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ces biens sont aussi souvent pris en leasing, il est donc nécessaire de les assurer.

Etre en mesure de faire face en cas de bris accidentel ou de panne de votre outil de production, tel est le rôle de la garantie bris de machine. De nombreuses formules existent aujourd’hui pour assurer chaque type de matériel et vous protéger aussi contre les conséquences des pertes d’exploitations, pertes financières des dommages subis. Le matériel est généralement assuré sur le site d’exploitation. Il est également possible d’inclure dans cette garantie les dommages en cours d’opérations de transport et de déplacement.

Notre expérience et notre approche technique vous permettront de répondre à vos besoins.

La montage essai

Vous installez et testez des machines, des lignes de fabrication ou de production, des usines clés en main (matériels et bâtiment), vous transférez ou déménagez du matériel, des machines ou des usines : le contrat « montage essai ou tous risques chantiers » répond à vos besoins, pour vous couvrir contre des dommages matériels directs sur votre site, ou chez votre client pendant la période de travaux, et pendant la période de maintenance, lorsque le sinistre relève de votre responsabilité. Il peut aussi couvrir d’éventuelles pertes financières consécutives et des frais supplémentaires.

Tous Risques Informatique & Bureautique

Les matériels et équipements informatiques fixes ou mobiles, les systèmes réseaux, les matériels de bureau (téléphonie, télécopieur…) peuvent être assurés par contrat séparé à des conditions intéressantes avec des garanties sur mesure, en formule globale ou en parc désigné. Les systèmes d’informations et de données prennent en effet des places de plus en plus importantes dans le bon fonctionnement de votre activité, il faut donc les protéger efficacement. Selon des sources Price Waterhouse Coopers 43% des entreprises ne redémarrent pas après un sinistre informatique, 51% ferment dans les deux ans, et seulement 6% d’entre elles survivent.

Le contrat « tous risques informatiques (ou ordinateurs) » répond à ces besoins précis. Il permet de couvrir les dommages matériels subis, les frais supplémentaires consécutifs et les frais de reconstitution des médias.

Mais avec les nouvelles technologies apparaissent aussi de nouveaux risques :
Virus, piratage, fraude et malveillance deviennent des risques réels notamment du fait des développements des réseaux, de la multitude et de la complexité des transactions et des nouveaux moyens de communication comme le réseau Internet, qui ne font qu’amplifier ce type de phénomènes.

Des garanties sur mesure existent pour vous assurer contre ces nouveaux fléaux invisibles.
Nos équipes sont à votre service pour vous présenter des solutions sur mesure.


La perte de liquide & coulage

Certains risques passent de temps en temps inaperçus, et pourtant les conséquences dommageables qui en découlent peuvent être importantes. La garantie des dommages causés par la perte des liquides, transportés ou stockés s’adapte à cette situation.
Ces risques assurés sont pour exemple : des produits liquides fabriqués ou servant directement à la fabrication, contenus généralement dans des réservoirs fixes et aériens, fût, cuve et bouteille.

Les garanties choisies prévoient :
Les frais complémentaires exposés utilement pour la sauvegarde des liquides assurés, comme par exemple : la location provisoire de cuves, le pompage des liquides déversés dans une fosse de récupération, le transvasement dans un autre récipient situé au lieu de l’assurance des liquides non encore échappés du récipient. Ces pertes peuvent être dues à :
des défauts d’étanchéité, rupture, bris ou fuite accidentelle, mélange involontaire résultant de fausses manœuvres, de malveillance…


Les marchandises transportées pour propre compte

Vous êtes : commerçant, artisan, une entreprise industrielle, une association, vous exercez une profession libérale…
Vous transportez dans vos véhicules et pour votre propre compte vos marchandises vendues lors d’une démonstration, vos produits finis ou semi-finis, vos pièces détachées ou outillages, des matériaux et matériels prêtés, confiés, loués dans le cadre de votre activité…

Pendant vos déplacements et vos opérations de transport, les périls sont multiples :
Vous n’êtes pas à l’abri d’une collision, d’un renversement du véhicule, d’un vol trop fréquent aujourd’hui ou de dommages consécutifs à un chargement ou un déchargement.
Ces marchandises ne sont pas ou peu garanties dans le cadre de votre assurance automobile, il est donc important de les couvrir de manière spécifique.

La garantie des marchandises transportées est un contrat qui vous permet de circuler et de travailler en toute sécurité en protégeant ces biens transportés à titre privé selon des formules simples et complètes pour des transports ponctuels ou temporaires ou encore à l’année sur la base d’un parc de véhicules dénommés.
Une analyse approfondie de vos activités nous permettra d’identifier vos risques et de vous assurer d’une façon adaptée : consultez-nous.



Le transport (terrestre, maritime et aérien)

Commerçants, PME/PMI si vous recevez, expédiez, exportez, importez…
Vos approvisionnements (y compris machines), vos produits finis, mais aussi vos encours (sous traitants) voyagent le plus souvent « aux risques et périls du ……. ». Ne laissez pas les autres vous garantir « peut être ». Maîtrisez vos conditions d’assurances et leurs coûts :

- Tant les risques de transport sont multiples
(y compris au chargement et au déchargement)
- Face à des actions de recours longues et aléatoires
- Face à des limitations de responsabilité et cas d’exonérations multiples
- Face à des défauts d’assurances

Quel que soit le moyen de transport utilisé et le lieu du transport (France, Europe, Monde entier) nous vous proposons une étude détaillée pour répondre à vos besoins particuliers.


La construction : Garantie Dommages Ouvrage et Tous Risques Chantier

L’assurance Construction a pour vocation de couvrir la plupart des risques et des responsabilités liés à l’édification des ouvrages.

A cet effet, un système d’assurance obligatoire « à double détente » a été institué, imposant au maître d’ouvrage propriétaire de la construction de souscrire une assurance intitulée « Dommages Ouvrage », permettant à celui-ci d’obtenir rapidement la réparation des dommages à l’ouvrage et exigeant par ailleurs que les constructeurs ainsi que toute autre personne liée à l’acte de construire soient couverts par une garantie Responsabilité Décennale.

Sont concernés notamment les Architectes, les entrepreneurs, bureaux d’études techniques, ingénieurs conseils.

Le contrat Dommages Ouvrage doit être souscrit avant le début du chantier, les garanties intervenant à condition que les dommages matériels soient de nature décennale et surviennent après la réception du chantier en l’absence de réserve.

En cas de sinistre, l’assureur doit dans le délai défini par les conventions, missionner un expert qui devra intervenir sous certaines conditions pour le compte de l’ensemble des entreprises ainsi que le maître d’œuvre ayant participé à l’acte de construire du bien sinistré.

En cours de construction la souscription d’un contrat Tous Risques Chantier généralement souscrit par le Maître d’ouvrage peut-être mis en place et elle apportera une sécurité complémentaire du contrat Dommages Ouvrage en permettant notamment de garantir toutes les pertes aux dommages consécutifs à un incendie, explosion, dégât des eaux, tempête, inondation et d’une manière générale tout événement accidentel dû à la maladresse, à la négligence, ou à la malveillance des préposés des entreprises.

La garantie Tous Risques Chantier est souscrite avant le commencement des travaux et interviendra en cas de sinistre, jusqu’à la date de réception du bâtiment.

Ce contrat a pour effet de prévoir une indemnisation immédiate du sinistre avant la recherche de responsabilité.